Pages Menu
Categories Menu

CLEF – votre centre agrée pour le passage du test TOEIC®  

 

Qu’est-ce que le test TOEIC® ?

 

Le TOEIC®  est un test d’anglais conçu pour mesurer les capacités de compréhension orale et écrite du candidat dans un contexte professionnel.

Il sert à valider des formations initiales, à postuler pour un emploi, à préparer la mise en œuvre et à évaluer des formations professionnelles, et à construire et à suivre des bases de données linguistiques dans l’entreprise.

 

TOEIC® ou TOEFL ?

A la différence du TOEFL (Test of English as a Foreign Language), qui a été créé pour évaluer le niveau d’anglais tel qu’il est pratiqué dans les formations universitaires, le TOEIC® est un test qui évalue le niveau d’anglais des affaires. Le TOEFL est demandé par des universités, écoles pour être sûr que les étudiants puissent suivre des cours en langue anglaise ; le TOEIC®  lui sera demandé par des entreprises pour s’assurer que les candidats puissent travailler au sein de leur entreprise dans un contexte international.

 

A qui s’adresse le test TOEIC® ?

Le TOEIC®  est utile pour tous les étudiants ou professionnels souhaitant attester de leur niveau d’anglais professionnel sur un CV ou un dossier d’inscription.

Les entreprises qui souhaitent connaître le niveau d’anglais de leurs salariés ainsi que toute personne souhaitant prouver ses aptitudes en anglais dans un contexte professionnel international utilisent souvent le TOEIC®.

De plus en plus d’écoles de commerce /d’ingénieurs proposent ou imposent à leurs étudiants de passer le test du TOEIC® dans le cadre de leurs cursus, afin d’apporter une valeur ajoutée à leurs CV et à crédibiliser leur élèves sur le marché du travail international.

 

Comment le test se déroule-t-il ?

 

Le TOEIC®  est un test constitué d’environ 200 questions à choix multiples réparties en 2 sections (compréhension orale, compréhension écrite).

 

Section I : Listening 45 minutes

Section II : Reading 75 minutes

Total : 2 heures

 

Les questions du test TOEIC®  sont basées sur des situations professionnelles réelles dans un environnement international (réunions, déplacements, conversations téléphoniques). Pour chaque question il y a 3 ou 4 réponses possibles.

La partie « compréhension orale » est constituée de questions basées sur des enregistrements d’énoncés, de questions et de brèves conversations en anglais.

La partie « compréhension écrite » vérifie votre maîtrise de la grammaire, du vocabulaire et de l’anglais écrit.

 

Comprendre le score

Vous obtiendrez un score entre 10 et 990 points

Le score de 750 correspond au niveau B2 selon le CECRL.

Généralement les entreprises et établissements d’enseignement demandent un score minimum de 750 points mais certains exigent 850 points.

Les écoles demandent par exemple un score de 800 points et parfois imposent cette note pour l’obtention du diplôme final.

Chaque candidat obtient une note avec le détail pour les 2 épreuves :

 

  • La compréhension orale avec un score de 5 à 495 points,
  • La compréhension écrite avec un score de 5 à 495 points.

 

La durée de validité des résultats du test TOEIC®  est de 2 ans.

 

 

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez passer le test du TOEIC® en vous inscrivant directement auprès de CLEF et l’épreuve se déroule dans les locaux au 54, avenue de la Révolution, 87000 LIMOGES.

Il faut s’inscrire au minimum 3 semaines avant l’épreuve. Nous contacter pour connaître les dates des sessions.

 

Comment s’y préparer ?

Une bonne préparation permet non seulement d’obtenir un meilleur score au test mais également de progresser de manière significative en anglais, notamment au niveau du vocabulaire utilisé dans un contexte professionnel ainsi que dans la gestion de l’épreuve.

Vous êtes étudiant, cliquez ici pour connaître nos modules de préparation

Vous êtes un professionnel, cliquez ici pour connaître nos modules de préparation

 

Pour en savoir plus, www.ets.org/fr/toeic