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Qualité

Qualité

Certification OPQF (Office Professionnel pour la Qualité en Formation) depuis 2000, renouvelé en septembre 2010.

Centre agrée des Examens de l’Université de Cambridge English Language Assessment.

Centre agrée pour le passage du test TOEIC®.

 

CLEF affiche un souci de qualité présent à l’ensemble des stades de toute action de formation, sur les domaines des ressources humaines, éthiques, techniques, administratifs, pédagogiques et financiers.

Pour affirmer son respect des engagements pris, CLEF a mis en place des procédures propres à assurer l’amélioration de la qualité attachée à ses différentes prestations.

Ces procédures s’appliquent aux clients de CLEF, à ses employés et à l’organisme lui-même, dans les domaines suivants :

 

L’INFORMATION :

 

  • communiquer des informations claires, précises, véridiques et complètes sur l’ensemble du processus pédagogique.

 

L’ETHIQUE ET LA DEONTOLOGIE :

 

  • respecter la confidentialité des informations mises à disposition dans le cadre des missions proposées,
  • respecter le droit, la dignité et l’égalité des personnes, en respectant leurs différences,
  • garantir la sécurité et l’intégrité physique des personnes présentes dans les locaux.

 

LA CONTRACTUALISATION :

 

  • contractualiser par écrit ses engagements avec le client et assurer une information complète sur les actions de formation, sur les modes d’inscription ainsi que sur les conditions d’annulation.

 

LA CONCEPTION DES FORMATIONS :

 

  • s’adapter aux besoins du client,
  • prendre en compte les données nécessaires à la conception d’actions efficaces et efficientes,
  • concevoir la formation adaptée et la formaliser par une offre écrite détaillée,
  • procéder à une veille technologique et pédagogique,
  • proposer des cours concrets et pratiques,
  • rédiger un programme de formation précisant les compétences et objectifs d’apprentissages,
  • élaborer des plannings conformes à la progression pédagogique, au programme de formation et aux contraintes des apprenants.

 

LA FORMATION :

 

  • prendre en compte les attentes individuelles et collectives des participants,
  • impliquer les stagiaires comme acteurs de leur apprentissage,
  • remettre à chaque stagiaire un support pédagogique adapté et pertinent,
  • assurer la présence d’un coordinateur pédagogique,
  • veiller au confort physique et matériel des stagiaires,
  • proposer une pro-activité et réactivité pédagogiques.

 

LES FORMATEURS :

 

  • proposer des formateurs expérimentés et compétents, dynamiques et novateurs, ayant l’expérience de l’entreprise, affectés aux actions de formation en fonction de leurs compétences et des objectifs pédagogiques à atteindre.

 

LE PILOTAGE ET LE SUIVI :

 

  • garantir une gestion et un pilotage du personnel efficaces au service des apprenants et de la pédagogie,
  • mettre en œuvre des observations régulières des formations avec les axes de progrès nécessaires,
  • réaliser les entretiens annuels.

 

L’EVALUATION :

 

  • évaluer la satisfaction des clients pendant et après les cours,
  • programmer les entretiens annuels avec les dirigeants de l’entreprise, permettant une amélioration continue du processus formation,
  • analyser les raisons de dysfonctionnements éventuels et mettre en place les mesures correctives nécessaires.