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Choisir le Programme Quatorial, c’est opter pour une approche dynamique qui aide chacun à parfaire sa capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit dans une langue étrangère. Ce programme linguistique repose sur la mise en pratique, en situations quasi authentiques. Différentes sessions de différentes natures sont proposées, non seulement pour développer la correction linguistique du participant mais également lui permettre de surmonter ses inhibitions et utiliser la langue de manière éloquente, quelle que soit la situation. L’objectif global de ce séjour linguistique est de transformer le participant en orateur assuré dans la langue étrangère qu’il étudie.

 

  • Cours Quatorial

- réutiliser les structures de langue nouvellement acquises, développer son vocabulaire et  apprendre à exploiter celui que l’on connaît.

Lors de mises en situation, le formateur corrige, commente et alimente les échanges ;

- se livrer à des exercices qui permettent d’aiguiser sa compréhension de l’écrit par le biais d’activités de lecture sur différents supports (articles, comptes-rendus, études, etc.) ;

- apprendre à rédiger des lettres, des emails, des présentations, des essais et des articles ;

- s’entraîner à écouter pour tirer profit des propos de ses interlocuteurs.

 

  • Projet Quatorial c’est un travail d’équipe dans lequel il s’agit d’effectuer des recherches sur Internet ou dans les livres, les magazines, les journaux, de les mettre en forme pour en faire une présentation orale.
  • Session plénière elle a lieu tous les matins, elle permet à un stagiaire volontaire de prendre la parole de manière formelle devant tous les autres et d’animer ensuite un débat.
  • Ateliers de pratique orale ce sont des sessions pendant lesquelles le stagiaire apprend à surmonter son anxiété lorsqu’il doit prendre la parole.
    Les commentaires des formateurs portent davantage sur la performance que sur la correction langagière.
  • Attention individuelle le programme Quatorial inclut une heure hebdomadaire de Masterclass qui consiste en un préceptorat partagé : un formateur dispense des conseils, propose des exercices complémentaires, oriente chaque stagiaire, répond à ses questions le cas échéant. Un formateur partage son temps entre 10 stagiaires environ.

Le stagiaire peut choisir de substituer à ces sessions quotidiennes une ou deux heures de cours particuliers afin de mettre l’accent sur la spécificité de ses besoins particuliers.